En réponse aux terribles tueries dans plusieurs collèges des Etats-Unis (on pense bien évidemment à la fusillade dans le lycée Columbine en 1999 ou aux récents évènements de Virginia Tech, mais il y en a malheureusement eu d'autres), l'Utah a voté, dès 2004, une loi permettant le port d'armes dans l'enceinte des propriétés de l'Etat. Les universités en faisant partie, n'importe quel étudiant qui dispose d'un permis de port d'arme peut donc, à l'instar de Brent Tenney, prendre son 9mm sous sa chemise lorsqu'il se rend en cours. Ce dernier confiait récemment "se sentir beaucoup plus en sécurité" dans ces conditions ! Parallèlement, plusieurs professeurs, et pas seulement dans l'Etat de l'Utah, se sont déjà inscrits à des cours de tir afin d'apprendre à manier les armes en cas de fusillade !
Sur l'ensemble du territoire américain, soit 52 Etats, 38 prohibent le port d'armes à l'école, les autres Etats laissant aux universités le soin de déterminer les règles applicables à l'intérieur de leurs murs. L'Utah est un des Etats les plus conservateurs des Etats-Unis, dominé par les Républicains que l'on sait particulièrement attachés au deuxième amendement de la Constitution, qui a garanti le droit, pour tout citoyen, au port d'arme. Cet attachement sans limite à un droit érigé en liberté individuelle, au mépris des dangers évidents qu'il comporte, mène à des solutions au-delà de tout entendement, qui ne sont pas sans rappeler l'époque de la conquête de l'Ouest. Il reste néanmoins des personnes sensées en Utah, et notamment certaines universités, qui ont tenté de faire annuler cette loi absurde. Sans succès, la Cour suprême de l'Etat l'ayant confirmée l'année dernière.
On ne peut que déplorer ce traitement de la violence par la violence, qui plus est avec des sujets d'un si jeune âge. L'adolescence est le temps des premiers amours mais également celui des premiers verres et des bagarres qui vont avec...en ajoutant à cela des armes à feu, il y a tous les ingrédients de la catastrophe. Si vraiment le législateur de l'Utah avait voulu prendre une mesure d'exception efficace pour lutter contre les fusillades dans ses établissements scolaires, il eut été plus avisé de créer des emplois de vigile ou même, de prévoir une présence policière. Loin d'être parfaite, cette solution aurait au moins eu le mérite de ne pas multiplier le nombre d'armes en circulation sur les campus. Décidemment, les Américains ne cesseront jamais de nous surprendre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire