En attendant la création du cabinet Tracklaws & Associés (!), qui sera bien évidemment spécialisé dans toutes les questions touchant à la dématérialisation des médias, nous avons pensé qu'il pourrait être intéressant de vous mentionner les meilleurs cabinets d'avocats parisiens de la catégorie "Technologies de l'information, télécommunications et Internet" du Legal 500 Paris. Dans l'édition 2006 du célèbre ouvrage édité par John Pritchard, un avocat britannique publiant depuis une quinzaine d'années divers guides de la profession juridique, quatre cabinets sont considérés comme incontournables dans cette catégorie.
Du fait de l'important travail de recherche et de compilation des données relatives aux cabinets et de l'organisation systématique de ces données dans un ouvrage, le Legal 500 Paris bénéficie à l'évidence de la protection du droit des bases de données, telle que prévue à l'article L. 112-3 du Code de la propriété intellectuelle. Toute extraction substantielle de ses données est donc susceptible de constituer un acte de contrefaçon. A contrario, et conformément à l'article L. 342-3 du même Code, est autorisée la réutilisation d'une partie non substantielle d'une base de données. La présentation des quatre "top cabinets" d'une des nombreuses catégories répertoriées ne saurait qu'être considérée comme non substantielle. Tracklaws se permet alors de vous la reproduire telle quelle. Pour information, elle est également en libre accès sur le site Internet Legal 500 Paris.
1. - Le cabinet Alain Bensoussan est l’un des principaux spécialistes du domaine des technologies de l’information, son fondateur ayant été l’un des premiers avocats à se spécialiser dans ce secteur il y a une vingtaine d’années. Parmi les praticiens les plus connus de ce cabinet, il faut citer Pascal Arrigo, Benoît de Roquefeuille et Isabelle Tellier. Ses principaux domaines d’activité traditionnelle sont au nombre de trois et comprennent le droit de l’informatique (qui représente près de la moitié de l’activité), celui des télécommunications et enfin le droit de la communication et du multimédia. Les domaines de l’Internet, des biotechnologies, de la santé et de l’espace sont ensuite naturellement venus compléter ces compétences. Près de 90 avocats travaillent dans les bureaux de Paris, Lyon et Grenoble.
2. - Bird & Bird est un cabinet d’envergure internationale proposant une gamme complète de services sectoriels et se spécialisant dans les domaines des télécommunications et des technologies de l’information. Il couvre tous les aspects du droit des affaires. Frédérique Dupuis-Toubol fait partie des experts français les plus renommés du secteur des télécoms. De son côté, Olivier Fréget ajoute à cette expertise ses connaissances en matière de concurrence tandis que Jean-Dominique Bloch apporte son savoir en droit public. Quant à Stéphane Lemarchand, il se concentre sur les questions informatiques, le commerce électronique et le contentieux, agissant tant pour le compte de fournisseurs que d’utilisateurs. Enfin, Ariane Mole est spécialiste de la protection des données. Les négociations de contrats et l’analyse des réglementations constituent l’essentiel des champs d’intervention du cabinet. Toutefois, les dossiers de contentieux, d’externalisation et de PPP sont de plus en plus fréquents. La clientèle est composée d’importants utilisateurs informatiques et de sociétes actives dans ce secteur. Le cabinet intervient également dans le droit de l’Internet (propriété intellectuelle, contrats et corporate) et dans le domaine des télécommunications. Il représente exclusivement les nouveaux entrants sur le marché français.
3. - Le cabinet Kahn & Associés compte neuf associés et une trentaine de collaborateurs. Il représente traditionnellement de grandes multinationales (principalement américaines, mais également européennes et israéliennes) ainsi que leurs filiales françaises, sans oublier des start-up et des fonds de capital-risque. La clientèle comprend, entre autres, des fabricants de matériel, des producteurs et des distributeurs de logiciels, des fabricants d’équipements et de périphériques, des prestataires de services et des fournisseurs de biens informatiques, des sociétés spécialisées dans l’informatique et les télécommunications et d’autres plus traditionnelles. L’activité du cabinet s’articule autour des secteurs de l’informatique (équipement et logiciels), de l’Internet, du multimédia et des télécoms. L’expérience de Kahn & Associés couvre de nombreux domaines dont le droit des sociétés, les fusions-acquisitions, la propriété intellectuelle, le droit social et le contentieux. Le cabinet possède un bureau à Sophia Antipolis, près de Nice, dans la « Silicon Valley » française.
4. - Le groupe Technologies de l’information du cabinet Salans compte quatre associés et 12 collaborateurs. Parmi les leaders de ce secteur, il est notamment reconnu pour son expérience dans les domaines de l’informatique, du multimédia, de l’Internet et des télécommunications. Le nom de Christiane Féral-Schuhl est particulièrement connu. Aux côtés de Bruno Grégoire Sainte-Marie, l’équipe intervient depuis les années 1980 dans plusieurs transactions et affaires de contentieux du secteur des technologies de l’information. Michael Hancock et Jeroen Luchtenberg ont tous deux une grande expérience dans le domaine des télécoms et traitent aujourd’hui une large gamme de dossiers nationaux et internationaux (télécommunications, Internet, télévision par câble, transactions, restructurations et litiges dans le secteur des médias). Ces dernières années, le bureau parisien a renforcé son activité dans le domaine des contrats d’externalisation français et internationaux. Le cabinet représente un nombre très varié de clients hexagonaux et mondiaux dont des leaders du secteur, des start-ups, des développeurs de logiciels, des prestataires de services, des conglomérats du secteur des médias et des télécommunications, des consultants en informatique, des sociétés multimédia et des inventeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire