vendredi 13 avril 2007

Musicovery : la webradio des humeurs musicales

Musicovery est une webradio interactive originale qui propose aux internautes des chansons en phase avec leurs humeurs. Il suffit de choisir quelques critères et le programme se charge de la sélection musicale. Nous avons découvert ce site hier en lisant un article qui y était consacré sur LCI.fr et souhaitons vous en vanter les mérites aujourd'hui.

L'interface de Musicovery est particulièrement simple et très attrayante du fait de ses couleurs vives et de sa présentation graphique agréable. Une console placée à gauche de l'écran permet à l'internaute de choisir entre différents styles musicaux et différentes époques et de sélectionner pour chacun d'eux une des quatres atmospohères proposées : dark, positif, calme ou énergique. Une fois les critères définis, le site propose une liste d'une dizaine de morceaux à écouter, liste qui évoluera au fur et à mesure des clics de l'utilisateur. L'accès au service est totalement gratuit, mais il existe une version payante (2 euros/mois) qui propose une meilleure qualité de son.

Innovante, Musicovery se démarque des webradios où il faut taper le nom d'un artiste afin d'en écouter des morceaux mais aussi de celles qui proposent des listes de lecture sur lesquelles l'auditeur n'a aucun contrôle. A mi-chemin entre ces deux concepts, elle permet aux utilisateurs de choisir parmi différentes ambiances musicales. Pour atteindre un tel résultat, les 12 500 morceaux que compte la base de données du site y ont été entrés avec un grand nombre de paramètres permettant de définir leur genre et ce qu'ils évoquent chez l'auditeur. Ce système présente cependant un léger inconvénient. En effet, comme le souligne l'article de LCI, "le codage de la subtilité des émotions humaines" n'est pas une tâche évidente et cela mène forcément à des choix avec lesquels tout le monde n'est pas d'accord. Par exemple, vous retrouverez la chanson "Shut Up" de Black Eyed Peace dans la rubrique "dark" de la section hip-hop. Au vu de son rythme entraînant et du flow de la chanteuse, nous aurions personnellement plutôt rangé ce morceau dans la rubrique "énergique" ou "positif".

Forte d'une audience de quelque 500 000 visiteurs par mois et comptant déjà environ 1000 abonnements payants, Musicovery est en pleine expansion.
Ce succès amène inévitablement à se poser une question : le site va-t-il faire l'objet d'une attaque de la part de la SACEM, à l'instar de radioblogclub ou radiomusiknet ? Vincent Castaignet, un des membres fondateurs de la webradio, déclarait récemment "être en discussion avec beaucoup de monde, dont la SACEM, car il n'existe pas de régime juridique pour ce concept à mi chemin entre la webradio et la musique à la demande". Espérons que ces discussions mèneront à des accords, l'expérience récente de radioblogclub ayant démontré que ce n'est pas toujours le cas. En attendant, il serait déjà bien de doter le site de conditions d'utilisation exhaustives et de le mettre en conformité avec la loi pour la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004 en y insérant les mentions d'identification et d'information concernant l'hébergeur et l'éditeur. A bon entendeur...

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