mercredi 16 mai 2007

HitMuse, la plate-forme qui parie sur les maisons de disques

Profitant de la création de Faceface.fr, le nouvel espace de dialogue mis en place par le SNEP, nous évoquions hier quelques une des grandes questions qui préoccupent la filière musicale en ce début siècle. Parmis elles, on trouve bien évidemment, même si cela n'a pas fait l'objet de développements particuliers dans notre article, le rôle que vont être amenées à jouer les maisons de disques de demain. De plus en plus de plates-formes misent sur la communauté d'internautes afin de faire connaître les artistes non encore signés qui y sont représentés et prévoient une rémunération par la publicité ou l'abonnement. Si cette tendance venait à se généraliser, il est légitime de s'interroger sur l'avenir des maisons de disques, dont la politique élitiste a parfois le don d'agacer. Exception à la règle, la plate-forme HitMuse souhaite, selon l'article paru dans Le Monde le 9 mai dernier, "offrir aux artistes un canal de diffusion alternatif et favoriser l'accès aux majors".

A l'instar de MySpace ou Bebo, HitMuse recense plusieurs milliers de pages personnelles d'artistes, humoristes ou comédiens, qui mettent en ligne leurs créations et donnent tous les détails les concernant (biographie, contacts, planning des concerts et représentations...). Si les artistes ont donné leur accord, les internautes peuvent télécharger leurs oeuvres, ce qui permettra aux auteurs d'être rémunérés en droits d'auteur par la Sacem. L'initiateur de ce projet, David Allouche, expliquait au journaliste du Monde que son idée était née d'un constat simple. Lui qui a baigné dans le milieu de la production pendant 10 ans ne s'était "pas rendu compte à quel point ce microcosme fonctionnait en cicrcuit fermé" et n'a pu que constater "qu'il était impossible de contacter un directeur artistique dans une maison de disques, a fortiori si on n'est pas parisien". Or, comme il le précise, "80% des talents sont en région". Ce constat quelque peu alarmant ne transparaît pas du tout dans les vidéos mises en ligne par le SNEP sur faceface.fr, où les producteurs sont présentés comme des personnes sympathiques, à la limite de l'altruisme, qui ne font en fait que prendre des risques pour les autres en n'en retirant que des bénéfices très faibles...ce qui n'est pas précisé c'est que, lorsque l'on est inconnu, il est quasiment impossible de les rencontrer !

Dans ces conditions, l'initiative de David Allouche avec HitMuse est une avancée pour les artistes et on ne peut que se réjouir de son succès. Cette notoriété inattendue lui a d'ailleurs valu plusieurs propositions de rachat par les majors, qu'il a toutes déclinées. Au contraire, il a préféré créer son propre label, Comstart, afin d'assurer la promotion de six artistes par an, tous découverts par l'intermédiaire de son site. Il comptabilise aujourd'hui 4 millions de visites et 14 millions de pages vues. Pourvu que ça dure...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

www.hitmuse.com
Ce site est passionnant. On peut y écouter beaucoup d'artistes très talentueux, dont les productions mériteraient largement leur place dans nos hit-parades. Allez-y , c'est un régal!

Unknown a dit…

L'initiative est bonne, mais la technique ne suit malheureusement pas et l'on se fait agresser à la moindre question. C'est dommage. Ci-après un échange de mails avec eux :

----------------

Bonjour Kyana,

Je vous remercie de votre réponse et suis désolé que l'ayiez pris comme une agression. Ce n'était vraiment pas le but.

Seulement, si je puis me permettre une suggestion, vous devriez accuser réception des demandes qui vous sont transmises. Lorsque les délais de réponse dépassent 24 ou 28 h, ce qui se conçoit parfaitement, l'usage veut que l'on prévienne son interlocuteur de la prise en compte de sa demande. La majorité des systèmes de support sont ainsi conçus.

Je vous remercie par ailleurs d'avoir répondu à l'une de mes questions.

Je me permets de reformuler les autres.

Je souhaitais tout d'abord savoir quels "codecs", ou algorithmes de compression, étaient prise en compte (H264 pour la vidéo par exemple, mp3 ou AAC pour le son...), et non pas quels "containers" (QuickTime, AVI...).

En effet, j'ai transmis un fichier AVI encodé en AAC pour l'audio/en H264 pour l'image, et votre système, bien qu'ayant accepté le chargement, a ensuite supprimé le fichier. Encore une fois, ce n'est pas une critique, mais la constatation d'un dysfonctionnement.

Idem, savez-vous pourquoi les envois de fichiers FLV échouent ?

Enfin, aussi bien sous Firefox que sous Safari, le message suivant s'affiche sans arrêt (toutes les minutes environ), et nécessite, pour pouvoir poursuivre l'upload, de cliquer sur OK : "A script in this movie is causing Adobe Flash Player 9 to Run Slowly. If it continues to run, your computer may become unresponsive". Est-ce possible de rectifier cela ?

En gros et pour terminer, je souhaiterai tout simplement savoir, dès l'instant où vous proposez un service de publication de vidéo, comment faire pour les envoyer. Ma demande semble légitime.

Je ne vous fait pas un procès d'intention et n'ai surtout pas la prétention de vous juger (je n'ai d'ailleurs jamais insinué que vous étiez mauvais !). Mais je souhaite par contre obtenir une réponse précise à une question précise : comment régler les problèmes rencontrés et parvenir à publier mes vidéos. Je pense par ailleurs qu'il n'est pas inutile pour vous de récolter un feedback d'utilisateurs dans mon cas et donc, en quelque sorte, de bénéficier de "beta testing".

Ne prenez pas non plus cela comme une agression, mais s'il est vrai que des sites comme MySpace, YouTube, DailyMotion ou WatTV ne répondent généralement pas de façon personnalisée aux demandes qui leurs sont formulées par mail, il faut reconnaître que leurs systèmes d'upload sont quasi-exempts de bugs et fonctionnent avec tous les codecs, toutes les plates-formes (Windows, MacOSX, Linuw) et tous les navigateurs (Explorer, Firefox, Safari). J'ai bien conscience du fait qu'Hitmuse ne bénéficie pas des mêmes moyens et souhaite tout simplement que le problème que j'ai rencontré et qui affecte forcément bon nombre d'autres utilisateurs soit pris en considération, examiné puis résolu, même si cela doit prendre du temps.

S'il faut attendre la sortie de votre nouvelle version mi-juin, cela me pose aucune difficulté. Il suffit que j'en sois informé.

Bien cordialement, sans rancune aucune... et félicitations pour votre clip ;)

Christian Braut

Le 16 mai 08 à 13:42, Kyana Zed a écrit :

Bonjour,

Nous avons bien eu votre message, tout d’abord, je tiens à vous signaler :
- que vous n’êtes pas l’unique personne par jour à qui nous devons répondre
-nous respectons un ordre de réception
-nous répondons à chaque mail envoyé et de façon nominative, sans robot
Et j’aimerais que vous me stipuliez, aujourd’hui, si il y a un seul site musical qui répond à chacun de ses membres dès qu’il rencontre un problème :les autres s’en foutent clairement !
Alors cher Monsieur lorsque je lis ce genre de message « Pour un site supposé aider les musiciens, cela ne véhicule pas une très bonne image de marque » et que je vois le travail effectué par toute l’équipe d’Hitmuse pour aider au mieux les artistes, cela me désole car sachez une chose : les fondateurs d’Hitmuse sont eux-mêmes des artistes et des musiciens professionnels et non pas que des hommes d’affaires capitaliste.
En ce qui concerne les problèmes que vous avez rencontré sachez que les fichiers sont ré-encodés automatiquement, après votre upload, pour uniformisations de nos médias, la preuve vous ne vous en êtes pas aperçus, c’est que quelque part nous ne sommes pas mauvais dans tout J
Nous travaillons actuellement à l’amélioration de notre système et sachez qu’à partir de la mi juin vous aurez en ligne un site tout à fait nouveau, avec des pages persos complètement nouvelles, nouveau design, nouvelles applications et infos bulles pour expliquer chaque action que l’internaute effectuera sur le site www.hitmuse.com
Pour répondre également à votre autre question, les formats vidéos acceptés sont les suivants : Wmv ;Avi ;Mpeg ;Quicktime ;Flv.
Désormais j’attends votre réponse avec impatience lorsque la nouvelle version d’Hitmuse sera en ligne Mi-juin.

Une excellente journée à vous de la part de l’équipe d’Hitmuse tout de même J
·

De : Christian Braut [mailto:christian@braut.com]
Envoyé : vendredi 16 mai 2008 13:01
À : web@hitmuse.com; artistique@hitmuse.com
Cc : nicolas.vibert@gmail.com
Objet : Problèmes chargement vidéos

Bonjour,

Voici dix jours que je cherche désespérément à vous contacter, à la fois au travers du site et par mail.

Malgré de nombreux envois, je n'ai absolument aucune nouvelle de votre part — même pas un accusé de réception, un numéro de ticket ou autre...

Pour un site supposé aider les musiciens, cela ne véhicule pas une très bonne image de marque. Différents artistes autour de moi rencontrent les mêmes difficultés.

Merci de prendre ma demande en considération et, au minimum, si vous n'avez pas l'intention de répondre à mes questions, d'avoir la correction de me le faire savoir.

Bien cordialement


Christian Braut