mercredi 14 mars 2007

Current TV, la chaîne de télévision 2.0, arrive en Europe

Depuis lundi 12 mars, les abonnés britanniques et irlandais du bouquet satellite B Sky B et du cablodistributeur Virgin Media peuvent recevoir une version adaptée au marché européen de la chaîne américaine Current TV, fondée par l'ancien vice-président américain Al Gore, l'avocat Joel Hyatt et une équipe d'industriels et de jeunes impliqués dans le monde des médias.

Cette chaîne est unique en son genre : inspirée par le modèle communautaire du Web 2.0, 25% de son contenu est généré par les abonnés eux-mêmes, sous forme de clips dont la caractéristique principale repose sur leur durée limitée : entre quelques secondes et 15 minutes. Le système est simple : les vidéos sont postées sur le site de la chaîne et les internautes votent pour élire celles méritant d'être diffusées. La chaîne contrôle ensuite les contenus et les insère dans sa grille de programmes sous le nom de VC2, signifiant "viewer-created content". Un concept similaire avait été développé par MTV dans les années 1990, avec son émission intitulée Unfiltered. Ce programme était entièrement réalisé par des téléspectateurs à qui l'on confiait des caméras numériques.

À l'origine, les deux fondateurs de Current TV voulaient créer une chaîne clairement partisane, avec comme ambition de mettre un terme à la dominance des médias conservateurs aux États-Unis, représentés par
Fox News. Mais, la plupart des spécialistes estimant qu'il n'y avait pas de marché pour une chaîne libérale, ils décidèrent de se tourner vers le public jeune. Très bon choix...lancée le 1er août 2005 aux Etats-Unis, la chaîne dépasse aujourd'hui les 50 millions de téléspectateurs en combinant les 38 millions de foyers abonnés aux USA avec les 12 millions abonnés au Royaume-Uni et en Irlande. Basée à San Francisco, Current TV fait travailler 350 salariés dans cette ville, à Los Angeles, à New-York et à Londres, jeunes pour la plupart, dans une ambiance décrite comme très décontractée. Des salariés heureux, des téléspectateurs qui s'investissent dans les programmes qu'ils regardent, et des chiffres satisfaisants...vive la TV 2.0 !

Aucun commentaire: