jeudi 22 mars 2007

Dailymotion n'est pas à vendre !

Dans un entretien accordé au Figaro lundi 22 mars, Benjamin Bejbaum, le créateur de Dailymotion, a indiqué que le site de partage de vidéos n'était pas à vendre. Contrairement à Youtube, récemment acheté à prix d'or par Google, Dailymotion semble vouloir faire cavalier seul et axe désormais sa stratégie sur le développement durable, favorisant les produits et les partenariats, à l'instar des accords déjà conclus avec Universal et Warner. Par ailleurs, des implantations à l'étranger, et notamment en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, sont prévues.

L'audience de Dailymotion, en constante progression, atteint aujourd'hui 30 millions de visiteurs mensuels et la quasi-totalité des revenus générés provient de la publicité. Benjamin Bejbaum indique cependant dans l'entretien que "les recettes publicitaires ne sont pas encore significatives" du fait notamment de l'architecture du site. Dans la nouvelle mouture qui devrait arriver à la fin du mois de mars, des espaces publicitaires seront réservés aux annonceurs, multipliant ainsi les perspectives de rémunération. En outre, si la revente du site n'est pas encore d'actualité, la structure de son capital "n'est pas gravée dans le marbre" confie son dirigeant, conscient que les investisseurs présents dans le capital (Parthec International et Atlas Ventures qui contrôlent ensemble 25 %) "souhaitent au mieux monétiser leurs parts". Le message est clair : acheteurs potentiels s'abstenir mais investisseurs ambitieux, pourquoi pas...

A l'heure où les fournisseurs de contenus multiplient les actions contre les sites de partage, dont l'hégémonie et la faible considération pour les droits de propriété intellectuelle agacent, la stratégie de Dailymotion est intelligente. Un départ en douceur, plus axé sur le développement du site et la satisfaction des internautes que sur la publicité, la signature d'accords avec des fournisseurs de contenus préalablement à tout contentieux, et maintenant l'affirmation de son indépendance n'ont fait que renforcer l'image de marque de Dailymotion, qui compte aujourd'hui parmi les sites de partage les plus visités au monde. Bravo !

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