lundi 12 mars 2007

Mises à jour

1. - Les internautes turques peuvent de nouveau consulter Youtube ! Suite à la décision d'un tribunal d'Istambul le mardi 6 mars, qui avait jugé que certaines vidéos mises en ligne portaient atteinte à Mustafa Kamal Atatürk, véritable icône nationale, l'accès au célèbre site d'échanges avait été bloqué en Turquie, sur le fondement de l'article 301 du Code pénal turque. Mais vendredi 8 mars, soit seulement deux jours après la mise en place de la mesure restrictive, un tribunal est venu libéraliser l'accès aux site, après avoir reçu l'assurance que la vidéo litigieuse avait été retirée.

Rappellons qu'une affaire similaire a eu lieu au Brésil en ce début d'année 2007. Une vidéo intime de la top-modèle Daniela Cicarelli avait été mise en ligne sur Youtube et une juridiction brésilienne avait ordonné aux fournisseurs d'accès de bloquer l'accès au fichier sur le site. Mais une telle opération étant techniquement impossible, c'est le site dans son ensemble qui avait été bloqué, avant de redevenir accessible quelques jours plus tard seulement.

Ces deux cas mettent en évidence un point important : le blocage de l'accès aux sites comme Youtube, du fait de la médiatisation importante que cela entraîne, est totalement inefficace. D'une part, le fort esprit contestataire qui règne sur Internet fait prendre à toute décision susceptible de contrarier la liberté d'expression sur la toile, des proportions considérables. Et d'autre part, la surpuissance du Réseau implique que toute vidéo "litigieuse" va immédiatement faire le tour du monde, être visionnée par des millions d'internautes, être repostée depuis des milliers de postes différents et se retrouvera de nouveau en ligne en un temps record. Il semble alors que la judiciarisation de ce genre d'évènement soit devenu un excellent moyen pour se faire une publicité mondiale à faible coût (les honoraires d'avocats !), mais certainement pas pour mettre discrètement fin à un préjudice, si tant est qu'il existe...

2. - Blogmusik.net est définitivement fermé ! Nous vous informions vendredi de la mise en demeure du site blogmusik.net par les sociétés de gestion collective françaises. Ces dernières ont finalement eu raison de la plate-forme d'écoute en streaming, leurs seules menaces ayant suffi à obtenir la fermeture du site, en l'absence de toute décision judiciaire. A quand le tour de radioblogclub.com ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"le bloquage de l'accès aux sites comme Youtube, du fait de la médiatisation importante que cela entraîne, est totalement inefficace"

La plupart d'entre nous souhaiterait qu'il en soit ainsi, malheureusement c'est loin d'être le cas partout.

N'oublions pas que Youtube est toujours inaccessible pour les internautes iraniens....et les contestations n'y changent rien. En outre, la Chine brille par son irrespect de la liberté d'expression. Ce type de médiatisation nous montre au final que la liberté d'expression est en recul....

PS : attention aux erreurs grossières : « blocage » et non « bloquage »

Stefan Karsenty