samedi 31 mars 2007

Samedi Hip-Hop, Tracklaws rend hommage à Notorious B.I.G

Il y a maintenant 10 ans, le 9 mars 1997 à Los Angeles, Christopher Wallace, a.k.a The Notorious B.I.G, était assassiné par balle dans sa voiture à la sortie des Annual Soul Train Music Awards. Ce jour là, le rap américain a perdu un des ses maîtres, le plus grand peut-être...

Ce meurtre a fait suite à celui de Tupac Shakur, le 7 septembre 1996 à Las Vegas, nouvel épisode dans la guerre opposant à l'époque East Coast et West Coast, représentées respectivement par les labels Bad Boy Records (Biggie) et Death Row (Tupac). On ne reviendra pas ici sur les tenants et aboutissants de cette opposition et sur le rôle clé de Suge Knight, le patron de Death Row, dans ces deux assassinats. Pour un exposé détaillé des faits, nous vous invitons à visionner le documentaire intitulé "Biggie and Tupac", réalisé par Nick Broomfield en 2002.

Assassiné à 25 ans, Christopher Wallace n'aura assisté de son vivant qu'à la sortie de son premier album "Ready to die", en 1994. Le deuxième album, "Life after death" sortira dans les bacs deux semaines après sa mort et Puff Daddy, le patron de Bad Boy Records, produira ensuite trois albums posthumes : "Born Again" en 1999, "Duets - The final chapter" en 2005 et un "Greatest hits" en 2007, pour le dixième anniversaire de la disparition de l'artiste.

Tracklaws vous propose aujourd'hui un bref retour sur deux morceaux qui ont marqué la carrière de Notorious B.I.G, que nous considérons comme le meilleur rappeur new-yorkais avec Nas et le group Mobb Deep. Bonne écoute et bon week-end.

1. - Juicy - Album Ready to die (1994) :

2. - Hypnotize - Album Life after death (1999) :

Aucun commentaire: