samedi 3 mars 2007

Un concurrent de plus pour le Ipod.

Fin janvier 2007, à l’occasion du Midem qui réunit en chaque début d'année à Cannes tous les acteurs de la filière musicale, les chiffres du marché français qui furent annoncés étaient une fois de plus inquiétants. Avec un chiffre d’affaires global de 862,7 milliards d’euros, le marché de la musique a connu, au cours de l’année écoulée, une baisse de 10,7 %.

Mais quand les fournissseurs de contenus se lamentent, les fournisseurs de contenants, et notamment les fabricants de baladeurs numériques, se réjouissent. La vente des lecteurs numériques audio/vidéo a explosé ces dernières années et Apple, avec son Ipod, est le numéro 1 sur le marché. Environ 90 millions d'Ipod ont été vendus à ce jour, sur un marché comptant quelque 150 millions d'unités. Parmi ses concurrents, loin derrière, on trouve Microsoft, Creative, Samsung ou encore Archos.

Et le tout dernier à se lancer sur ce juteux marché n'est pas moins que Sony,
la célèbre firme japonaise à l'origine du Walkman, qui vient de présenter le NW A8OO (en photo ci-contre), son nouveau lecteur audio/vidéo numérique, prévu à la vente en France à partir d'avril 2007. Sony a pris du retard dans le passage au numérique et le président de Matsushita, Fumio Ohtsubo, est conscient d'avoir déjà perdu la bataille contre Apple. Néanmoins, souhaitant développer une gammme numérique complète qui tourne autour du téléviseur, la firme japonaise s'est fixé comme objectif de représenter en France 10% du marché du marché des baladeurs numériques en volume et 13% en valeur selon Fabrice Massin, en charge des produits audio et vidéo de Sony France. Tant qu'il y a du mp3, il y a de l'espoir... !

Aucun commentaire: